Accueil
Statuts
Historique
Trombinoscope
représentation dans les instances
pour adhérer
vos rendez-vous
info flash
info plus
Comptes rendus de réunions
Liens
images
souscription volontaire pour la SNSM
Grenelle de la Mer

 

 

                                                               ENERGIES MARINES

              Le grenelle de la mer prend acte de l'urgence et décide d'engager un plan ENERGIES BLEUES  la programation des investissements prévoit 6000 MW D'énergies marines en 2020.

              Ce plan va permettre de définir une stratégie de développement des énergies marines et un cadre cohérent  d'actions au sein de la politique maritime intégrée.

     Participeront à la définition de cette stratégie toutes les parties prenantes. Elle prendra en considération les trois composantes du développement durable: la cohésion sociale, l'environnement et l'économie.

     Le Grenelle de la mer acte un soutien fort à des pilotes pré-industriel pour identifier les technologies  du future dont la France veut se doter, en concertation avec des acteurs et en s'assurant que ces technologies soient compatibles avec le respect de l'environnement (dont une majorité en outre-mer)

                               ---3 sites pour les hydrauliennes 

                               ---un pilote Energie thermique des mers

                               ---un pilote d'éoliennes flottantes

                               ---un dispositif de pompe à chaleur/froid par territoire d'outre-mer

                               ---soutien à 2 projets houlomoteurs

                Un appel à projets sera lancé avant fin 2009 pour créer un centre d'essai de rang mondial sur les énergines marines.

                L'Outre-mer sera la vitrine technologique et le territoire d'expérimentation de la France en matière d'énergies marines renouvenables.

 

                                                 BIODIVERSITE et PECHE DURABLE                                              

Le Grenelle de la Mer décide de passer à un gestion durable de la pêche. Dans cet objectif, il est décidé:

--Le développement des aires marines protégées, notamment une très grande en Polynésie Française, pour contribuer à l'objectif international de 20% des eaux protégées en 2020.

--La création d'aires marines protégées sur les zones de reproduction des poissons et d'habitats sensibles, en concertation avec les acteurs déja engagés par le grenelle de l'environnement.

--Un engagement à créer des réserves de pêche en quantité significative dans le cadre de la gestion concertée des aires marines protégées.

--Le renforcement concerté de la protection du sanctuaire PELAGOS pour les mammifères marins.

--La fin de la pêche au requin taupe par le non renouvellement des licences de pêche et une réflexion sur l'accompagnement des pêcheurs.

--L'interdiction du finning (découpe des ailerons sur les requins vivants et rejetés tels quels à la mer).

--Le lancement d'une mission confiée à Louis Le Pensec pour évaluer les conditions de gestion durable des pêcheries de grand fond et étudier les pistes de diversification et reconversion des entreprises de pêche.

--Le soutien à l'nscription d'espèces commerciales << menacées d'extinction >>(thon rouge, requins) à la CITES selon des modalités précises à définir et le suivi par la France des avis des scientifiques pour les espèces menacées.

-- Un meilleur contrôle des eaux françaises notamment en Outre-mer, en rendant obligatoire le signalement du passage à l'interieur de la Zone Economique Exclusive en française qui précise la route, la vitesse, la destination et la cargaision du navire

--La création d'un centre technologique des pêches qui travaille à l'élaboration de solutions pour ameliorer la sélectivité des engins de pêche (filets, chaluts), au navire de pêche du future avec de meilleures performances énergétiques et environnementales.

--Les assises de la pêche se tiendront en articulation avec le grenelle de la mer et dans le cadre d'une gouvernance à 5, dès la rentrée,permettant ainsi de poursuivre une concertation active et nécesaire.

 

                                                            PORT du FUTURE

                     NAVIRE du FUTUREet FILIERE de DEMANTELEMENT

 

 

 

 

 

                              

 

© 2019