Accueil
Statuts
Historique
Trombinoscope
représentation dans les instances
pour adhérer
vos rendez-vous
info flash
info plus
Comptes rendus de réunions
Liens
images
souscription volontaire pour la SNSM
Historique
 HISTORIQUE

Siège social: Mairie d'Equeurdreville

13, rue Gustave Flaubert  50120 CHERBOURG en COTENTIN


L'association fut crée le 18 mai 1954, car les problèmes concernant la pêche de plaisance commençaient à apparaître ( mouillages dans l'avant port et au port des Flamands, autorisation de casiers en grande rade, relations avec les pêcheurs professionnels, augmentation sensible de la redevance sur les rôles de pêche et intervention auprès de Monsieur SCHMITT député locale, elle s'appelait à sa création <<Amicale des Pêcheurs Plaisanciers du Quatier de Cherbourg >> .

L'Amicale fût un modèle, en effet, celle-ci a reçu des demandes de renseignements sur sa création et sur son organisation en vue de la création d'autres Amicales, en 1955 des amicales voient le jour en Bretagne.

En 1956 on évoque déjà la constitution d'une fédération, une réunion à même lieu à Cherbourg avec l' Amicale de St Malo, mais à cette époque le climat n'était pas encore assez mur pour cette création.

Pourtant l'avenir de la pêche de loisir s'assombrissait ! 1969 réduction du matériel de pêche, en particulier 4 casiers au lieu de 6. pétition de l' Amicale, intervention auprès des élus, en 1972 suppression à nouveau de 2 casiers, révolte des plaisanciers, urgence de créé une fédération afin de se défendre sur le plan national.

Ce qui fût fait le 18 juin 1972 par 5 amicales dont celle de Cherbourg, naissance de la F.N.P.P. mais que de temps perdu !

L' Amicale a changé 3 fois de nom: 1979 elle devient Amicale des Pêcheurs Plaisanciers du Cotentin, puis en 1983 Association des Pêcheurs Plaisanciers du Cotentin.

Aux début de l' Amicale les réunions mensuelles se tenaient dans divers cafés de Cherbourg, en 1988 la municipalité de Equeurdreville nous attribua un petit local aux Terrasses, puis en 1993, un local plus grand 1 rue de la Cité ce qui permettait de réunir chaque mois les membres du Conseil d' Administration, ce local nous a permis aussi d'acquérir photocopieuse et informatique, depuis le premier janvier 2009 nouveau local, nouvelle adresse: 13, rue Gustave Flaubert à Equeudreville. Merci à la mairie d'Equeurdreville pour la mise à disposition gracieuse de ce local

depuis le mois de septembre 2014 vous pouvez nous rendre visite au bureau de l'association au port Chantereyne quai de Misaine où nous assurons une permanence le samedi matin de 10h à 12h, nous remercions la mairie de Cherbourg pour le mise à disposition gracieuse de ce bureau.

Nos actions ont été nombreuses (mouillages, ormeaux, nases à crevettes, viviers, réforme du permis.)

mais le point fort fût en octobre 2001, la manifestation devant les affaires maritimes, contre l'instauration de quotas. Ceux-ci sont d'ailleurs toujours d'actualité pour la pêche à pied, pour preuves les attaques sur la pêche de loisir début 2006 et la manifestation du 19 juin 2006 et ses 7500 signatures, avec le comité 50, et les associations qui le composent et la F.N.P.P.S.F.


L' Association a organisé deux Congrès de la Fédération en 1980 et 1992.

Elle a aussi participé à de nombreuses manifestations: fête de la mer, régates à Equeurdreville et Cherbourg, concours de pêche, Forums (Equeurdreville et Tourlaville), présence à la Chandeleur de montebourg,

L'Association a été administrée par 5 Présidents; nous pouvons rendre hommage à l'un d'eux <<Michel Leparmentier>> qui a assuré la présidence pendant 30 années de 1967 à 1997.

L' Association a participé à la mise en route du Comité Départemental Manche de la Pêche Maritime de Loisir ( comité 50 ) en 2002, ce regroupement a permis d'être plus important face à l'administration et de mieux pouvoir défendre notre loisir.

L' Association compte actuellement plus de 500 membres, tous affiliés au Comité 50 de la Pêche Maritime de Loisir et à la F.N.P.P.S.F.



Aujourd'hui le matériel de pêche se compose de : 2 casiers (maillage de 80 étiré) , 1 trémail de 50m ou 1 filet droit de 50m sur 2m mailles de 80 étirées, 2 palangres de 30 hameçons chaque une, 12 hameçons en action de pêche ( un leurre = un hameçon )

Vous aimez la mer

Protégez la

© 2019